Plat traditionnel par excellence, le bœuf Bourguignon est un incontournable de la gastronomie française et des longues soirées d’hiver. Grâce aux nouveaux appareils électroménagers qui équipent dorénavant nos cuisines pour nous simplifier la vie, vous verrez que cette recette peut se faire rapidement et facilement. Si vous êtes équipé d’un Cookeo, ce multicuiseur sera parfait pour un bœuf Bourguignon facile et délicieux si vous suivez toutes les étapes ci-dessous.
Ce qu’il faut pour préparer un bœuf bourguignon au Cookeo
Ingrédients pour 6 personnes
- 800 g de viande de bœuf
- 250 g de champignons frais
- 2 carottes
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 250 ml de vin rouge
- 150 ml d’eau
- 1 bouquet garni
- 1 c. à soupe de persil haché
- 1 c. à soupe de farine
- 1 c.à soupe de fond de veau
- De l’huile d’olive
- Du sel et du poivre
Matériel de cuisine
- Un Cookeo
- 1 couteau
- 1 planche à découper
Recette du bœuf bourguignon au Cookeo
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 45 minutes
- Prix : abordable
- Difficulté : facile
Étape 1
Coupez la viande en morceaux, pelez l’oignon et les gousses d’ail et émincez-les finement, pelez les carottes et coupez-les en rondelles, nettoyez les champignons et émincez-les en lamelles.
Étape 2
Mettez la Cookeo en mode « Dorer », faites chauffer l’huile et faites cuire la viande pendant 5 min. Ajoutez ensuite les oignons et l’ail, couvrez et laissez cuire encore 3 à 4 minutes.
Étape 3
Ajoutez les carottes, les champignons et le bouquet garni. Mélangez bien et rajoutez le fond de veau, le vin rouge, la farine et l’eau. Faites passer votre Cookeo en mode « Cuisson rapide » et laissez mariner 35 min.
Étape 4
En fin de cuisson, ajoutez le persil haché, mélangez bien et servez sans attendre.
Nos astuces
En fonction des morceaux de viande de bœuf que vous aurez choisis, vous aurez peut-être besoin de prolonger un peu la cuisson.
Si vous trouvez que votre sauce est trop liquide, vous pouvez rajouter une cuillère de fécule de maïs et laisser mijoter 2 à 3 minutes supplémentaires.
Enfin, si vous souhaitez ne pas mettre de vin rouge dans votre recette, vous pouvez le remplacer par une grosse boite de tomates concassées.
Comment accompagner un bœuf bourguignon au Cookeo ?
Comme le bœuf Bourguignon est un plat unique relativement lourd, vous pouvez tout simplement ne prévoir que ce plat pour votre menu. Mais si vous souhaitez tout de même inclure une entrée, privilégiez des salades légères sans goûts trop prononcés. Une salade endive et noix sera parfaite par exemple. Pour accompagner bœuf Bourguignon, la star est la pomme de terre sous toutes ses formes : en purée, bouillie, en gratin léger, rôti au four, rissolé, pomme dauphine ou pomme noisette. Mais vous pouvez aussi choisir d’accompagner avec des pâtes ou du riz. Avec des tagliatelles, vous rajouterez une touche de chic.
Que boire avec un bœuf bourguignon au Cookeo ?
Si vous suivez la règle bien connue d’associer un plat avec du vin de la même région, alors vous opterez pour un Bourgogne rouge. Mais pour rehausser le goût de votre plat, il faudra en choisir un assez puissant. Mais si vous ne souhaitez pas de vin de Bourgogne, d’autres régions de France proposent des vins équivalents. S’il fallait en choisir 3 : un Beaune, un Nuits-Saint-Georges ou un Chateauneuf-du-Pape.
Sommaire